Technicien(ne) d’Assistance en Informatique

Formation de niveau 4 (homologation équivalente à un Baccalauréat) d’une durée de 18 mois. Plusieurs entrées en formation par an.

Définition du métier

Conditions d’exercice du métier

Le(a) technicien(ne) d’assistance en informatique participe à l’implantation, à la diffusion et au développement du système d’information auprès des utilisateurs. Le métier s’exerce auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l’informatique ou de clients externes dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public.

Les interventions

Sur site, le(a) TAI intervient dans des entreprises de tous secteurs d’activité, y compris à domicile auprès des particuliers. Dans ce cadre, il (elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.

A distance, le(a) TAI intervient au sein d’un centre de services, en communiquant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques. Sa responsabilité au sein d’un centre de services est délimitée par des consignes et des procédures établies en fonction des contrats de services.

Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d’autres, comme les technicien(ne)s en centre de services, sont sédentaires.

Organisation de la formation

La formation est constituée :

  • D’un module préparatoire d’une durée de 4 mois.
  • De trois modules qualifiants :
    • Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers (durée : 4 mois).
    • Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers (durée : 1,5 mois).
    • Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers (durée : 5 mois).
  • De deux périodes d’application en entreprise respectivement de 4 semaines et 8 semaines.
  • D’une période de synthèse et d’accompagnement.
  • D’évaluations en fin de modules qualifiants et d’un examen final.

Plus d’informations sur la formation TAI, écrire à pole-informatique@crpsmasson.org